Un jour, un vieillard tombant de fatigue, gravit péniblement la montagne pour aller implorer la guérison de son enfant aveugle. Il mourait de soif. Odile apparut, toucha le rocher de son bâton, et des fissures de la paroi de grès jaillit aussitôt un filet murmurant d'eau fraîche. "Les yeux de votre enfant sont limpides comme le cristal de cette source", dit-elle au vieillard. Depuis ce temps, les dévôts attribuent à l'eau de la source Sainte Odile une vertu salutaire dans les maladies des yeux.
C'est l'endroit où Odile, après la mort de son père, venait souvent prodiguer ses larmes et prières pour le salut de l'âme d'Adalric. Au pied de l'autel on voit la fameuse "pierre creusée" où ses genoux, dit-on, avaient laissé leur empreinte. D'après une autre version, ce sont les larmes de la Sainte qui auraient creusé la pierre.
Chaque année dans la nuit de la Saint Jean, Sainte Odile, accompagnée d'anges, plane sur les collines du vignoble d'Alsace. Elle bénit les vignes en fleurs afin qu'y mûrissent de délicieux raisins.