C’est après la grande guerre de 1914 que quelques vaillants pionniers admirateurs du Mont Sainte Odile et de nos belles Vosges, eurent l’idée de créer une association regroupant tous les amoureux du Mont Sainte Odile et du massif environnant.
Ainsi vit le jour, lors de la 1ère Assemblée Générale du 4 septembre 1927, les « Amis du Mont Sainte Odile», constituée en « Section du Club-Vosgien».
'aujourd'hui plus de 130 Associations locales fédérées au club-Vosgien'
Après deux ans d'existence à peine, l’association comptait déjà 214 membres actifs, pour rapidement monter à 377 en 1939-1940. Malheureusement, pendant l’occupation, toute activité fut suspendue et ne reprit qu’après la fin de la guerre en 1945. Elle redémarra rapidement avec quelque 250 membres pour atteindre dans les années cinquante près de 400 membres.
Les membres du premier Comité, élus dans cette assemblée générale :
Président : Me Henri DEGAND (avocat à Strasbourg)
Secrétaire : M. Louis FRITSCH (ingénieur à Strasbourg)
Trésorier : Mgr Joseph BRUNISSEN (Directeur du Mont Sainte Odile)
En plus cinq membres assesseurs dont certains très connus, comme Charles SPINDLER, Georges RITLENG, Mlle STEINMETZ…. (Artiste, peintre, écrivain…)
L'objectif de cette association est nettement défini dans l’article premier des Statuts adoptés par l’assemblée générale du 4 septembre 1927.
Lequel dit : Le but des « Amis du Mont Sainte Odile » est de maintenir un contact amical entre les admirateurs du Mont Sainte Odile, en regroupant leurs efforts pour :