Travaux 2022
Comme en 2021, les rigueurs de l’hiver n’étant pas spécialement contraignantes, nous avons pu engager les premiers travaux d’entretien dès fin janvier. Quelques chablis à dégager, le nettoyage de la fontaine Lucie, et la mise aux normes du balisage sur les sentiers non encore révisés.
Suite à des travaux de voirie dans la rue du Mt Ste Odile, un escalier sur le petit tour d’Ottrott, anneau Jaune (que nous partageons avec le CV Obernai), a dû être réaménagé afin de pouvoir rejoindre sans difficulté le sentier des Pèlerins et la suite du chemin.
Profitant de notre AG de mars 2022, la première fois à Ottrott même, nous avons pris contact avec Monsieur le Maire et le 1er adjoint pour essayer de récupérer un local réservé aux AMSO. L’ancien presbytère n’étant plus occupé, la solution fut vite trouvée. Dès avril nous avons aménagé les lieux, récupéré les outils et matériaux dispatchés un peu partout, pour finaliser ce local au courant de l’été. Ceci est officialisé avec un contrat à l’appui signé par les différentes parties, propriétaires du bâtiment.
Fin avril 2022 de nouveaux grands panneaux, côté droit et côté gauche de l’entrée du Mont Sainte Odile, ont été mis en place afin de mieux orienter les randonneurs au départ du Mont. Un autre panneau « Photo de l’ancienne Chapelle des Roches » a également été fixé à l’endroit même de cette chapelle. Une demande de beaucoup de curieux ou autres intéressés ! Le long du mur païen, nous avons installé plusieurs panneaux explicatifs sur l’assemblage du mur par « tenons et mortaises » afin de mieux faire comprendre le travail titanesque de nos ancêtres.
Nous avons eu plusieurs demandes par courriels ou autres pour une passerelle au départ du sentier triangle rouge, partant du St-Jacques vers le Ste-Odile par le Wolfsthal. Décision prise, le montage et la mise en place de cette passerelle se sont fait début juin, à la satisfaction de tous les randonneurs. Suite à une coupe dans la forêt privée des Scheidecker, la Badstube a également été nettoyée, réaménagée, protégée par une barrière et pourvue d’une passerelle, afin de faciliter et sécuriser le passage des personnes.
Le débroussaillage des parkings, chapelles, ruines et autres a été assuré cette année comme d’habitude, sauf le château du Dreistein. Ceci était pourtant bien programmé, mais tombé sous l’interdiction préfectorale de toute intervention en forêt suite aux nombreux incendies !
Au courant de l’année, ce sont 75 panneaux (P2. P3. P5) ainsi que plus de 90 plaquettes P7 qui ont été réécrits et remplacés dans le respect des normes de balisage. Ce travail n’est pas totalement terminé, mais touche à sa fin. Il faudra cependant en assurer un suivi !
Il y aura toujours des dégâts (intempéries ou vandalisme) comme en ce début d’année où nous avons eu la surprise de voir une multitude de panneaux et de poteaux recouverts par des étiquettes de slogans anti-pass, anti-virus ou anti-Macron ! Nous avons attendu l’automne pour décider d’une action de nettoyage, qui du reste était plutôt délicate en raison de la colle des étiquettes sur ces panneaux et poteaux.
Début octobre, nous avons remarqué une fuite d’eau au niveau de la fontaine Lucie, avec un débit plus que modeste. Une réparation s’est avérée nécessaire, et l’intervention a eu lieu rapidement. Dans la foulée, l’escalier sur le sentier juste après la fontaine, a également bénéficié d’une entière restructuration avec le rajout de plusieurs marches.
Voilà, chers amis, en gros, l’ensemble de nos interventions au courant de cette année 2022.
L’inspecteur des sentiers. Jean-Marie DIETRICH