Travaux 2023
Après un hiver relativement doux, causant peu de dégâts en forêt et sur les sentiers, nous avons pourtant eu la mauvaise surprise début février, de découvrir l’abri Ste Odile envahi par une montagne d’immondices, déposée par des gens peu sensible à l’environnement. Aussi, après le nettoyage de cet abri, une journée entière fut consacrée à lui redonner une apparence digne de Ste Odile. Pour ce faire, tous les tags, graffitis et autres cochonneries furent dégagés par ponçage et rabotage, puis traités avec une nouvelle couche de protection. Le sol quant à lui, a bénéficié d’un apport de gravillons pour rétablir un nivellement correct et propre.
Quelques panneaux directionnels non conformes ont encore été remplacés, il nous reste à présent à nettoyer les restants de tags sur les panneaux, puis un suivi à assurer sur l’ensemble de nos sentiers pour les garder propres et conformes aux normes en vigueurs.
Malgré la sécheresse constatée, les pluies de Juillet et d’Août ont relancé la végétation, ce qui nous a contraints à débroussailler bon nombre de sentiers ainsi que les caniveaux de la fontaine Lucie. Par ailleurs, le sentier des chasseurs, sur plusieurs centaines de mètres, a été entièrement nettoyé et nivelé en prévision du passage de la randonnée du District III, ceci par une belle journée avec une dizaine de bénévoles. Autre action d’envergure sur le sentier des merveilles avec la réparation d’un banc et le délicat dégagement d’un énorme chablis ! Le tracé d’une nouvelle piste de débardage dans la forêt ‘Scheidecker’ nous a obligés à refaire les jonctions des sentiers et de créer des escaliers sur différents passages. Ce sont des travaux qui font partie de nos tâches et qui reviennent régulièrement, conséquence des réaménagements de pistes pour assurer une meilleure exploitation forestière.
Les différents points de vue de notre secteur, ainsi que les chapelles, châteaux et autres kiosques, ont comme tous les ans, bénéficié d’un éclaircissement, de nettoyage, de débroussaillage, réalisés dans les règles de l’art et aux meilleures conditions. Début automne, la fontaine Lucie a été dotée d’un nouveau bec d’écoulement en Inox cette fois-ci, le précédant étant totalement dévoré par la rouille et les années.
Cette année fut encore marquée par une énorme manifestation, qui malgré le refus du passage de la forêt privée ‘Scheidecker’, laissait préjuger de quelques ennuis ou incidents non souhaités. En effet, l’organisation d’un Ultra Trail (UTMB avec plus de 3000 Participants) commandité et approuvé par la CEA, a emprunté une grande partie de nos sentiers avec le risque d’une multitude de déchets, voire de feu de forêts ? Heureusement grâce à l’encadrement et les précautions prises, cet évènement s’est déroulé sans problème majeur et sera sans doute reconduit en 2024. Un paradoxe, alors que nous sommes tous sollicités tout au long de l'année pour le respect et la préservation de l'environnement ?
Fin septembre nous avons mis en place le banc ainsi que la stèle, dédié à notre inspecteur des sentiers. L’emplacement sur le sentier des Pèlerins a été choisi pour être, de toute évidence, l’un des passages les plus fréquentés de notre secteur. Ainsi tous les randonneurs ou promeneurs de passage, qui marqueront un temps de repos sur ce banc, auront une pensée pour René et ses innombrables actions sur nos sentiers. Voilà Mesdames et messieurs le résumé de nos de travaux sur nos sentiers et sites tout au long de cette année 2023.
Pour infos, 380 heures de travaux sur le terrain, pour 1400km de déplacement en voiture. Une vingtaine d’heures de travail de préparation à domicile, ce qui donne au total encore 400 heures pour cette année 2023
L’inspecteur des sentiers. Jean-Marie Dietrich