Le Vallon de NIEDERMUNSTER. Alt. 510 m
Ancien monastère avec hôpital, fondé en 707 par Sainte Odile pour éviter aux malades les fatigues d’une ascension pénible au couvent situé plus haut. En 1180 s’ajoute une somptueuse église romane, dont on voit encore les vestiges. La période de prospérité dura jusqu’en 1525, date à laquelle les bâtiments furent pillés par les paysans. En 1542, un incendie en acheva la destruction. Parking.
Les Ruines de NIEDERMUNSTER
En 1545 la dispersion des chanoinesses, puis l'incendie de la collégiale en 1572 par la foudre ruinent définitivement l'Abbaye et marquent la fin du pèlerinage de la Croix. Les reliques de la Croix disparaitront lors de la Révolution à Molsheim. Abandonnée, Niedermunster servira alors de carrière de pierres pour diverses constructions : les fortifications de Benfeld, l'église des Prémontrés du Mont Sainte Odile, le clocher de l'église d'Erstein, la banque Faulieb à Barr. Le monument fut enfin préservé et inscrit sur la liste des Monuments historiques au milieu du XIXe siècle.
Chapelle Saint Nicolas
Cette chapelle située à Niedermunster sert d'oratoire à l'hospice des pèlerins. Elle est composée d'une nef rectangulaire, couverte d'une voûte en berceau brisé, et d'une tour-chœur avec un toit à deux versants. Le premier étage du chœur est dédié à saint Martin, le second à saint Michel. Deux escaliers latéraux élevés contre les parois donnent accès à l'autel du haut, la balustrade qui les unit faisant office de tribune. L'édifice est entièrement restauré depuis 1850
Ruines de la Chapelle Saint Jacques
Située à mi-parcours et mi-hauteur entre Niedermunster et Hohenbourg, cette chapelle est élevée sur un tertre artificiel consolidé par une enceinte de pierres sèches. Elle comporte une nef rectangulaire à deux travées et un chœur carré couvert. L'édifice est consacré en 1180 par l'évêque de Mantoue. Il n'en reste aujourd'hui que des ruines.